Sélectionner une page

POURQUOI

une posture ludique est essentielle pour obtenir des résultats ?

Imaginez-vous en train d’aller chez un ami pour une fête d’anniversaire surprise. Chaque invité a été prié d’arriver à une certaine heure pour garder l’effet de surprise. Vous avez quitté votre maison en retard. Vous êtes pressé. Vous êtes maintenant hyper concentré pour ne pas vous trompez de chemin et accumuler plus de retard. Vous ne voulez pas rater le visage de votre ami entre rires et larmes. Vous êtes complètement absorbé par un seul but : arriver chez lui le plus vite possible. Vous êtes totalement focalisé sur votre objectif : arriver à l’heure. Vous n’avez pas le temps de remarquer ce qui vous entoure. Vous vous refermez pour ne pas être distrait par quoi que ce soit ni qui que ce soit. Et si quelqu’un vous demandait si, sur votre chemin, vous avez vu une maison en construction à cinq minutes de la maison de votre ami, il y a des chances que vous répondiez par la négative parce que vous étiez trop concentré sur le fait d’être à l’heure.

Imaginez-vous cette fois-ci en train de rouler sur la même route. La route traverse les Rocheuses du Colorado. Vous êtes ici en vacances. C’est la première fois que vous allez au Colorado. On est dimanche. Vous n’avez pas besoin d’être à l’heure où que ce soit. Pas de véritable plan pour la journée à part atteindre votre prochaine destination, peu importe quand. Vous êtes parti tôt. Vous avez beaucoup de temps devant vous. Il est fort probable que vous apprécierez le paysage spectaculaire, en étant pleinement conscient de ce qui vous entoure; vous remarquerez la lumière particulière de ce jour-là, les couleurs des montagnes, la végétation et bien d’autres petits détails. Ce sera un moment libre, un moment de découvertes, qui stimulera vos sens et votre imagination. Ce sera une expérience véritablement ludique.

La même route, la même personne, deux attitudes totalement différentes : l’une focalisé sur la destination (l’efficacité, le résultat), l’autre sur le voyage (l’ouverture, le jeu). Donc, si nous acceptons que l’ouverture est essentielle dans la vie pour s’adapter au changement et pour continuer à évoluer (que ce soit en tant qu’individus ou en tant qu’organisations), alors nous devons prendre en compte et nous adapter au voyage, à l’aspect ludique qui définit le processus créatif. L’obsession des résultats annihile la dimension ludique et imaginative de la vie. Nous avons tendance à trop nous concentrer sur les résultats, car notre esprit rationnel nous dit qu’il vaut mieux se concentrer à fond sur nos objectifs pour être le plus efficace et prendre de bonnes décisions. Cette forte concentration nous donne un sentiment de contrôle sur la situation dans laquelle nous nous trouvons. C’est pourquoi nous avons tendance à aborder l’efficacité de manière linéaire. Pourtant, dans un environnement très complexe, l’efficacité linéaire n’est pas la solution et l’ouverture aux chemins de traverse permet des rencontres aléatoires et des idées inattendues.

Il ne s’agit pas d’opposer efficacité (résultat) et ouverture (jeu). Il s’agit plutôt de comprendre la nécessité d’une synergie collaborative entre les deux postures. De toute évidence, nous devons atteindre nos objectifs dans les temps. Mais sans un équilibre entre efficacité et ouverture, nous courons le risque de ne jamais nous renouveler ou de perdre de vue les changements de notre environnement. C’est pourquoi il est important que dans notre approche de la vie, ou d’un projet, nous maintenions une relation dynamique entre efficacité linéaire et ouverture aux possibles.

 

PASSEZ LE DISRUPTEST
et découvrez votre potentiel à la Disruption